Paul Roussel obtient le premier prix de Rome en 1895. Il exécute des œuvres en plâtre, en marbre et en bronze répondant autant à des commandes officielles, comme un buste de la République et des monuments aux morts, qu'aux demandes d'amateurs de sculptures de petites dimensions. C'est à cette seconde catégorie qu'appartient cette « Eve ou la pomme ».
Dans une nudité sans complexe ni pudeur, Eve regarde la pomme qu'elle vient de cueillir à l'arbre de la Connaissance. N'ayant pas encore goûté au fruit, elle n'a pas enfreint l'interdit divin ni pris conscience de sa nudité.
Bien loin de la représentation du sujet biblique, cette sculpture apparaît comme le prétexte à la représentation sensuelle d'un nu féminin dont était friand un grand nombre d'amateurs au tournant du siècle.
L'expression naïve et troublée qui se dégage de la jeune femme à l'abondante chevelure participe encore à une appréciation toute profane de la statuette.
Reproduction en résine patinée
Dimensions : H. 43 L. 12,5 P. 12 cm
Matière de l'original : Bronze
Musée : Paris - Musée d'Orsay
Thèmes : Femme, Nu
Matière : Résine
Courant artistique : XIXème
Artiste : (1867-1928)
Découvrez ou redécouvrez Rmngp :
De Buste de louis xiv Rmngp -PF006666 à Panthère de malmaison Rmngp -RF005837.
Bien sûr, Rmngp certifie une réalisation irréprochable et bien sûr respect des normes européennes et françaises, par rapport au secteur et le type d'âge : l'univers des garçons en même temps que des filles.